Unakite
Histoire de la pierre unakite
Découverte en 1874 au sud des Etats-Unis, la pierre unakite doit son nom aux montagnes où elle a été trouvée : les montagnes d’Unaka. Cette pierre est aussi connue sous le nom de pierre épidote. Originellement, l’épidote fut découverte par René Just Haüy en 1801 et doit son nom au grec “epidosis” signifiant “complément”.
Aujourd’hui, la pierre unakite est beaucoup utilisée en joaillerie, notamment pour confectionner des bijoux de type collier unakite, bracelet unakite ou encore des petits animaux ou des petits bouddhas.
Origine et composition de la pierre unakite
La pierre unakite appartient au groupe des granites altérés et se trouve dans des roches métasomatiques, hydrothermales et métamorphiques. Son système cristallin est monoclique. L’unakite est composée essentiellement de silicate de calcium, de fer et d’aluminium.
L’unakite existe sous différentes couleurs mais est surtout composée de vert et de rose, laissant apparaître des cristaux irréguliers. Si celle-ci est de haute qualité, elle se voit alors titrée de la mention de pierre fine, pouvant être polie et exploitée en joaillerie.
Vertus et propriétés de la pierre unakite en lithothérapie
Les vertus et propriétés de la pierre unakite sur le plan mental
Sur le plan mental en lithothérapie, la pierre unakite permet à celui ou celle qui la porte de se retrouver face à lui ou elle-même. Si l’unakite est portée par exemple en pendentif unakite, les blocages liés au passé et étant enfouis dans l’inconscient s’éliminent petit à petit. L’unakite permet aussi d’apprendre à relativiser sur les situations mais aussi à prendre du recul.
Très rare de la trouver à l’état gemme, la pierre unakite est souvent trouvée sous forme alvéolaire. Elle répond parfaitement à des problèmes osseux lorsqu’elle est majoritairement constituée de beige. Autrement, l’unakite répond aux problèmes de foie, d’intestins et de vésicule biliaire lorsqu’elle est dotée de touches vert-jaune, vert-sombre, avec des traces rouges clairs.
Les vertus et propriétés de la pierre unakite sur le plan physique
Sur le plan physique en lithothérapie, la pierre unakite permet de réguler l’ensemble des fonctions intestinales ainsi que le foie par le biais du chakra du plexus solaire. Les lithothérapeutes travaillent également sur le chakra racine afin d’agir directement sur les problèmes osseux, sur les rhumatismes, ainsi que sur les fractures. De façon plus générale, l’unakite vous aidera à renforcer votre système de défense immunitaire.